Lexique Telecom

    (Nouvelles) Technologies de l’Information et de la Communication.

Ensemble des technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l’information sous forme de données numérisées. La naissance des TIC est due notamment à la convergence de l’informatique, des télécommunications et de la vidéo.

Société ayant les compétences pour mettre en oeuvre des solutions dans le domaine des TIC et utilisant entre autres le protocole .

IP: Internet Protocol

Protocole de communications permettant sur un même support de faire transiter des communications téléphoniques, de l’image et des données informatiques. Ainsi l’IP permet de réaliser entre autres des économies de câblage. Une seule prise (RJ45) permet en effet de brancher simultanément un micro-ordinateur et un téléphone IP. C’est la raison pour laquelle les postes téléphoniques IP sont en général équipés d’un micro-switch.

Digital European Cordless Telephony.  Norme européenne de téléphonie sans fil.

(ou )

Le serveur des communications vocales. C’est lui qui assure l’acheminement des communications vocales, sur le réseau IP s’il est un IPBX. Toutefois aujourd’hui la plupart des commutateurs du marché sont hybrides et permettent de raccorder aussi bien des équipements IP que traditionnels (TDM). La souplesse est totale.

Le

Le SIP Trunking (Session Initiation Protocol) est le protocole le plus utilisé pour faire transiter la voix par un système IP. En français, un « Compte IP » dit SIP Trunking, est le nom de l’accès fourni par un opérateur pour utiliser cette technologie pour proposer des services aux entreprises possédant un autocommutateur compatible SIP.

T0

Nom donné à l’accès à une ligne téléphonique fourni par un opérateur. Un accès T0 comprend une ligne pour un appel sortant et une ligne pour un appel entrant (qui peuvent être simultanés).

Wifi

Un réseau Wifi (de l’anglais Wireless FIdelity) est un réseau sans fil qui permet de se connecter à Internet simultanément depuis plusieurs appareils (ordinateurs fixes ou portables, smartphones). Il peut venir en complément d’un réseau classique filaire qui passe alors par des câbles appelés câbles Ethernets.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,